Skip to main content
Utmana den nya taxeringsvärdet i det spanska Catastro-registret när du köper en fastighet

LA RÉFÉRENCE CADASTRALE LORS DE L’ACHAT D’UN BIEN EN ESPAGNE

Reference value
Remettre en question la nouvelle valeur de référence du cadastre espagnol lors de l’achat d’un bien

L’année dernière, certains de nos clients ont acheté un bien immobilier à Malaga en passant par notre cabinet juridique. Ils étaient en désaccord au sujet de la référence cadastrale (ou nouvel impôt sur la valeur minimum) du cadastre espagnol sur leur propriété urbaine. Ils ont par conséquent décidé de remettre en question cette valeur dans leur déclaration d’impôts et leurs arguments ont été retenus.

Et ce, sans avoir à engager des procédures judiciaires ou administratives. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il s’est passé. Nous espérons que ces informations pourront aider tous les acheteurs d’un bien immobilier en Espagne se trouvant dans un cas similaire à décider s’ils souhaitent contester cette valeur de référence ou non.

Une année écoulée depuis la nouvelle valeur cadastrale de référence

En janvier 2022, le nouvel impôt sur la valeur minimum lors d’un acte translatif de propriété, un héritage ou un don est entré en vigueur en Espagne. Cette valeur fiscale s’appelle la référence cadastrale et peut s’obtenir directement sur le site internet du cadastre.. Mais pour obtenir cette information, vous devrez fournir la référence cadastrale de la propriété et être en possession d’un numéro NIF espagnol. S’il n’y a pas de référence cadastrale, il ne peut pas y avoir de valeur cadastrale.

Pourquoi la valeur cadastrale est importante dans l’achat de votre bien ?

Même avec une référence cadastrale, certaines propriétés urbaines n’ont aucune valeur cadastrale publiée. De la même manière, pour la plupart des biens situés sur des terrains ruraux ou inexploitables, ces valeurs ne sont pas publiées. Dans ces cas, lorsque le contrat de vente, d’héritage ou de don est signé, les taxes correspondantes seront versées en fonction de la valeur indiquée sur celui-ci. L’administration pourra réviser cette valeur si elle considère que le montant indiqué dans le contrat est inférieur à la valeur fiscale minimum.

La valeur cadastrale d’un bien implique le paiement de l’impôt sur le transfert du patrimoine (ITP) lorsque dans un achat, cette valeur est supérieure au montant réel payé par l’acheteur.

Quel était le montant de la différence entre le prix d’achat, la valeur hypothécaire et la valeur cadastrale pour nos clients ?

Nos clients achetaient des biens en 2022 avec une valeur cadastrale de 90 % plus élevée que le prix d’achat. C’est la raison pour laquelle cette valeur était clairement excessive. Il s’agit ici d’un cas extrême. Ces clients avaient besoin de souscrire un crédit, et l’évaluation hypothécaire était calculée sur un montant de la propriété 25 % plus élevé que le prix d’achat. Cependant, cette valeur estimative était encore bien en-dessous de la valeur cadastrale.

Ces clients ont donc estimé qu’il était injuste de payer un ITP basé sur la valeur cadastrale. Nous leur avons alors expliqué qu’ils pouvaient payer l’ITP en fonction de la valeur estimative plutôt qu’en fonction de la valeur cadastrale. Pour ce faire, nous avons joint le certificat d’estimation au contrat de vente. L’objectif était de montrer que la valeur de l’évaluation hypothécaire était correcte pour fixer les taxes correspondantes à verser.

Qu’ont décidé nos acheteurs ?

Nos clients ont décidé de payer l’ITP de leur achat basé sur l’évaluation hypothécaire. Cependant, ils ont pris un risque à ne pas payer les impôts basés sur la valeur cadastrale. Ils auraient pu être soumis à une procédure de sanction et l’administration fiscale aurait alors pu exiger un paiement basé sur la valeur cadastrale majoré d’une pénalité de retard. Nos clients ont tout de même pris ce risque et le résultat leur a été favorable.

Le paiement de l’impôt sur le transfert en fonction de la valeur d’évaluation de l’hypothèque a une base légale dans le droit fiscal général. La valeur des biens dans ces évaluations fait partie des méthodes légales autorisées lors de la vérification de la valeur des propriétés. L’administration elle-même a d’ailleurs souvent utilisé ce type d’évaluations à son avantage. Lors d’une vente à crédit où la valeur d’évaluation est plus élevée que la valeur d’achat du bien, l’administration demande le paiement des impôts calculés en fonction de cette évaluation.

Que s’est-il passé après le paiement de l’ITP ?

Environ 9 mois après avoir payé l’impôt sur le transfert du patrimoine (ITP), les acheteurs ont reçu une notification du service de trésorerie du gouvernement régional d’Andalousie (Junta de Andalucía). Celle-ci les informait que les procédures de vérification de la valeur avaient commencé et incluait une proposition de paiement du service de trésorerie. Cette proposition exigeait le paiement de l’ITP calculé sur la valeur cadastrale majoré d’une sanction pour retard de paiement.

Après avoir consulté la situation avec notre avocat fiscaliste, celui-ci a présenté des allégations en faveur de nos clients. Le service a approuvé ces allégations et a considéré que le paiement de l’ITP calculé en fonction de la valeur d’évaluation de l’hypothèque était à la fois approprié et légal. Le service de trésorerie d’Andalousie a alors décidé d’annuler la procédure de sanction.

En toute honnêteté, nous n’espérions pas obtenir de résultat positif de ces allégations et nous pensions devoir nous « battre un peu plus » pour obtenir gain de cause. Par conséquent, la décision de mettre fin à ces procédures s’est avérée être une agréable surprise.

Que faut-il prendre en compte lors d’un prochain achat d’un bien immobilier en Espagne ?

Valuation for your property purchase in Spain
Estimation de votre achat de bien en Espagne

Lors de l’achat d’un bien, si la valeur cadastrale est nettement supérieure au montant réel à payer, nous recommandons l’obtention d’une évaluation hypothécaire de la propriété. Peu importe que vous ayez recours ou non à un crédit bancaire. L’important est que ces évaluations font partie des méthodes autorisées par la réglementation fiscale pour fixer la valeur des biens.

Quels sont les frais d’une évaluation hypothécaire ?

Le montant d’une évaluation hypothécaire se situe entre 300 et 500 euros, en fonction du type de bien. Si la valeur de l’estimation est similaire à la valeur cadastrale, il sera difficile d’éviter le paiement de l’ITP basé sur la valeur cadastrale. En tant qu’acheteur, vous pourrez toujours penser que le prix d’achat de votre bien reste intéressant et qu’il est inférieur au prix du marché.

Cependant, si la valeur d’estimation est plus proche du prix réel que vous allez payer, vous pouvez prendre certains risques et payer l’ITP de votre achat en fonction de la valeur d’estimation. Vous recevrez très probablement une notification vous informant qu’une procédure de sanction a été lancée pour que vous versiez l’ITP calculé en fonction de la valeur cadastrale. Vous devrez alors faire appel devant le service de trésorerie.

Offrez-vous des garanties en cas de contestation de la valeur cadastrale de référence ?

Ce qui est arrivé à notre client ci-dessus ne signifie pas qu’à l’avenir l’administration acceptera dans tous les cas la valeur d’estimation. Cependant, cela ouvre une porte qui nous permet de penser qu’elle continuera à accepter la valeur de ces évaluations hypothécaires. À condition que la valeur cadastrale soit plus élevée que celles-ci.

Conseil fiscal pour votre transfert de propriété par C&D Solicitors

Par conséquent, il est important pour vous en tant qu’acheteur d’être bien informé des conséquences financières avant de vous lancer dans un « combat » avec l’administration sur la valeur cadastrale. Ce faisant, il est extrêmement important que vous obteniez un conseil fiscal approprié lors d’un achat, d’un héritage ou d’un don de votre bien en Espagne.

C&D Solicitors est un cabinet juridique spécialisé depuis 2006 dans acte translatif de propriété, le droit sur la propriété et l’héritage. Nous proposons nos conseils sur l’achat et la vente de biens pour nos clients étrangers, qu’ils soient résidents ou non. Nos collègues parlent anglais, hollandais, suédois, allemand et français.

Auteur : Gustavo Calero Monereo, avocat chez C&D Solicitors (Málaga)

valeur cadastrale de référence

CABINET CONSEIL JURIDIQUE À MÁLAGA POUR UN ACCOMPAGNEMENT EN FRANÇAIS LORS DE L'ACHAT, LA VENTE OU L’HÉRITAGE EN ANDALOUSIE

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Conditions générales
Newsletter
  • BUREAUX DE TORROX:

  • Urb. Recreo II, C. la Noria, sn, 29793 Torrox Costa, Málaga, Espagne

  • BUREAUX DE MALAGA (SUR RENDEZ-VOUS):

  • P.º Reding, 7, 1º, oficina 2, 29016 Málaga, Espagne

  • IBAN: ES22 0081 5198 xxxx xxxx 3832

Colegio de Abogados de Mälaga

BUREAUX DE TORROX

LUN/MAR/JEU: 09:00 - 18:30
MER/VEN: 09:00 – 15:00

LOCALISATION: 40 KM À L'EST DE MALAGA, À 10 KM À L'OUEST DE NERJA.
PARKING GRATUIT EN FACE DU SUPERMARCHÉ ALDI (ENTRÉE PAR L'ARRIÈRE).

BUREAUX DE MALAGA

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT.

LOCALISATION : CENTRE DE MALAGA
LA MALAGUETA
PARKING CERVANTES, C/ CERVANTES 6

Need help?

Skip to main content
Cadastre Spain

THE REFERENCE VALUE WHEN BUYING A SPANISH PROPERTY

Reference value
Challenging the new reference value of the Spanish Cadastre when buying a property

We have clients who purchased a property in Malaga last year through our law firm. They were in disagreement about the reference value (valor de referencia catastral or new minimal tax value) of the Spanish Cadaster for their urban property. Therefore they decided to challenge this value for their tax application and their arguments were upheld.

This was without the need to start any administrative or judicial proceedings. We will explain what happened in this case in this article. Hopefully with this information buyers of a home in Spain in similar circumstances will therefore be able to decide whether to challenge this reference value.

One year since the new cadastral reference value

In January 2022 the new minimum tax value in property conveyance, inheritance and gifting became effective in Spain. This tax value is called the cadastral reference value and can be obtained directly from the cadastre’s website. But to obtain this value, you will need the cadastral reference of the property and a Spanish NIF number. If there is no cadastral reference, there can be no reference value.

Why is the reference value important for your house purchase?

Even with the cadastral reference, some urban properties do not have a published reference value. Likewise, for most homes in undevelopable or rural lands, these reference values are not published. In these cases, when completing the deed of sale, inheritance or gift, the corresponding taxes will be paid based on the value in the deed. The administration may revise this declared value if it deems that the value in the deed is lower than the minimum tax value.

The reference value of a property makes it necessary to pay the Transfer Tax (ITP) in a purchase based on the said value when it is higher than the actual price paid by the buyer.

How high was the difference between the purchase price, mortgage valuation and reference value for our clients?

Our clients were purchasing a property in 2022, with a reference value 90% above the purchase price. For this reason, it was obvious that the value was excessive. This is an extreme case. These clients needed a mortgage and the mortgage valuation came up with an amount for the property about 25% higher than the purchase price. However, this appraisal value was still well below the cadastre reference value.

These clients deemed it unfair to pay ITP based on the reference value. We explained to them that they could pay ITP based on the appraisal value instead of the reference value. We did so by attaching the appraisal certificate to the deed of sale. The goal was to show that the mortgage appraisal value was appropriate to settle the corresponding taxes for the purchase.

What did our buyers decide?

Our clients decided to pay the ITP for their purchase based on the mortgage appraisal. In doing so, they took a risk since, by not paying the tax based on the reference value. They would be subject to penalty proceedings and the Tax Administration would then demand payment based on the reference value in addition to an overdue payment penalty. They assumed the risk and they were fortunate with the outcome.

The fact of paying the transfer tax based on the mortgage appraisal value has a legal foundation in the General Tax Law. The value of properties in such appraisals is one of the legal methods allowed when verifying the value of properties. The administration itself has often used these appraisals to its benefit. In sales with a mortgage where the appraisal value was higher than the purchase value of the property, it would demand tax payments based on the appraisal.

What happened after the ITP tax for the purchase was paid?

About 9 months after paying the Tax on Asset Transfers (ITP), the buyers received a notice from the Department of the Treasury of the Regional Government of Andalusia (Junta de Andalucia). In it, they were informed that value-verification proceedings had been started and they were notified of the payment proposal from the Department of the Treasury. This proposal demanded payment of the ITP based on the reference value plus a late payment penalty.

When they consulted the situation with our tax lawyer, he submitted allegations on behalf of our clients. The Department approved the allegations and considered it adequate and legal for ITP to be paid based on the mortgage appraisal value. The Treasury Department of Andalusia set aside the penalty proceedings.

Honestly, we did not expect any positive result from these initial allegations and we thought we’d have to “fight harder” on this matter. Therefore, it was a pleasant surprise that the Department directly decided to end the proceedings.

What should we take into account in future house purchases in Spain?

Valuation for your property purchase in Spain
Valuation for your property purchase in Spain

If in a property purchase the reference value is significantly above the actual price to be paid for the property, we recommend obtaining a mortgage appraisal for the property. Whether you are using a mortgage to buy is irrelevant in this case. The important thing is that these valuations are one of the methods allowed by tax regulations to establish the value of properties.

What are the costs for a mortgage valuation?

The cost of a mortgage appraisal can be between 300 and 500 euros, depending on the type of property. If the appraisal value is similar to the reference value, it would be difficult to avoid paying ITP based on the reference value. As a buyer, your consolation would be that the purchase price you are paying for the property would be an attractive price, below the market value.

However, if the appraisal value is closer to the real price you will be paying, you can take certain risks and pay ITP for your purchase based on the appraisal value. You will surely receive a notice of the beginning of penalty proceedings for you to pay ITP based on the reference value. You will have to challenge it before the Department of the Treasury.

Do you have guarantees for future cases challenging the reference value of the Cadastre?

What happened with our client above does not mean that, in the future, the administration will accept the appraisal value in all cases. However, it does open the door for it to continue accepting the value of these mortgage appraisals. This in cases where the reference value is higher than these are.

Fiscal advice for your property transfer by C&D Solicitors

The important thing is for you as a buyer to be well aware of the financial consequences before you decide to “fight” with the administration over the reference value. In doing so, it is very important for you to obtain appropriate tax advice during a purchase, inheritance or gift/donation of your property in Spain.

C&D Solicitors is a law firm specializing in conveyancing, property law and inheritance, with experience since 2006. We provide advice on the purchase and sale of properties for foreign clients, whether resident or non-resident. Our colleagues speak English, Dutch, Swedish, German and French.

Author: Gustavo Calero Monereo, lawyer at C&D Solicitors (Málaga)

reference value

LAWYERS IN MALAGA FOR ENGLISH LEGAL ADVICE ON BUYING, SELLING OR INHERITING IN ANDALUSIA

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Terms and conditions
Newsletter
  • TORROX OFFICE:

  • C/ LA NORIA S/N, EDIF. RECREO II, 1-15
    29793 TORROX (MALAGA), SPAIN

  • MALAGA OFFICE:

  • Pº DE SANCHA 12, PISO 2A
    29016 MALAGA (SPAIN)

  • IBAN: ES22 0081 5198 xxxx xxxx 3832

Colegio de Abogados de Mälaga
TORROX OFFICE

MON/TUE/THU: 09:00 - 18:30
WED/FRI: 09:00 – 15:00

LOCATION: 40 KM EAST FROM MALAGA, 10 KM WEST FROM NERJA.
FREE PARKING IN FRONT OF ALDI SUPERMARKET
(ENTRANCE AT THE BACK).

MALAGA OFFICE

LOCATION: MALAGA CENTER
(LA MALAGUETA).
PARKING CERVANTES, C/ CERVANTES 6

Need help?